750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 en cuisine
17 janvier 2011

Ratatouille cuisson séparée

IMG_2050

 



Ratatouille des Grands Jours

 

(cuisson séparée)

 

Une recette de ratatouille qui demande un brin de patience mais vraiment çà vaut le coup....
En fait, il s'agit ni plus ni moins que de cuire chaque légume séparément et  de ne pas trop les cuire.

Préparation: 45 minutes (le temps de couper finement chaque légume... et oui elle se mérite  cette ratatouille!)
Cuisson:      45 minutes environ




Ingrédients:

Oignons 500g
Courgettes 500g
Tomates 1Kg
Aubergines 1 Kg
Poivrons 750g
3 gousses d'ail
Thym,origan, 2 feuilles de laurier
Huile d'olive
Sel


Préparation:

Tous les légumes sont  préparés séparément, coupés assez fins ,cuits à feu vif dans de l'huile d'olive sans ajouter d'eau (sauf  pour les aubergines pour lesquelles on rajoute un peu d'eau pour éviter qu'elles n'accrochent).


Goûter à chaque fois pour corriger l'assaisonnement et contrôler la cuisson. Chaque partie "doit avoir bon goût" séparément.


- Cuire d'abord les oignons dans l'huile, avec une pincée de sucre, et les faire fondre. Ajouter l'ail  et réserver.

- Cuire les poivrons (coupés en fines lamelles longues) et les faire réduire jusqu'à ce qu'ils soient "mous" . Enlever l'excédent d'huile. Réserver.
- Cuire les aubergines (coupés en cube), et éviter de mettre trop d'huile. Mettre un peu d'eau Réserver.
- Cuire les courgettes ( en cubes) - je les garde croquantes.  Réserver.
- Cuire les tomates en ayant ôté les pépins, avec le thym , l'origan et les feuilles de
laurier jusqu'à disparition de l'eau des tomates. Réserver.

Là, on mélange tout (oignons, poivrons, aubergines, courgettes,tomates), on sale  avec parcimonie et on fait réchauffer à feux doux.




Comme j'ai réalisé cette ratatouille pour un repas d'anniversaire : afin de ne pas être submergée le jour J, j'avais fait la cuisson de mes légumes la veille et n'est fait le mélange que juste au moment de passer à table de façon à ne pas mélanger les saveurs.

 

IMG_2053


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaaah enfin une véritable recette de ratatouille !<br /> <br /> Je fais exactement la même, cuisson séparée, dressage à l'emporte-pièce (quand la famille vient dîner). On ne croit pas vraiment à la cuisson séparée jusqu'à ce qu'on la teste. C'est dingue, toutes les saveurs sont présentes. Rien à voir avec une cuisson de tous les légumes en même temps. C'est mon repas de ce soir justement !
M
Miam, ça a l'air très bon!
S
merci pour cette belle recette!
B
Eh oui, j'ai toujours entendu dire que le vrai ratatouille est celle que tu viens de cuisiner.<br /> Peut être qu'un jour ou j'aurai plus de temps devant moi !!!!!
R
Miam s'est vraiment magnifique j'aime trop !! mille bisous
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 253 470
2 en cuisine
Archives
Publicité