750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 en cuisine
10 décembre 2011

Potimarron en sauce douce et crème de wasabi

potimarron en sauce douce 1

 

Le potimarron est décidement un légume qui se décline à l'infini.... rapellez vous la salade citronnée de potimarron ...

En voici une version plutôt japonaise ou le potimarron est cuit dans un bouillon dashi ( le bouillon de base de la soupe miso) auquel on ajoute de la sauce soja et un sirop de poivre  ( celui que j'utilise provient de l'épicerie fine en ligne Thiercelin ). Le potimarron cuit ainsi en sauce douce  est ensuite dégusté aprés l'avoir trempé dans du wasabi dilué avec de la crème....

 

Potimarron en sauce douce et crème de wasabi:

 

Ingrédients:

500 g de potimarron

400 ml de dashi  ( 1 L d'eau + 25 g de bonite + 10 cm de kombu)

1 càs de sucre

2 càs de Sirop de baies de Poivre de Tasmanie

1 càs de sauce soja

1 càs de wasabi

3 càs de crème liquide allégée

 

Préparation:

1) le bouillon dashi:

Verser 1 L d'eau dans une casserole et ajouter le morceau de kombu coupé en 4.

Ajouter les flocons de bonites (paillettes de thon séché)  et porter à ébullition.

Faire cuire pendant 10 minutes.

 

2) ... ensuite:

Peler et épépiner le potimarron et le couper en cubes .

Le mettre dans une poêle avec 400 ml du bouillon dashi (le reste pourra vous servir à la confection d'une soupe miso... recette à venir...).

Ajouter le sucre , la sauce soja et le sirop de poivre.

Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes environ  de façon à ce que le potimarron soit cuit mais reste bien ferme.

Oter le jus de cuisson et le faire réduire dans une casserole  jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop légèrement liquide.

Pendant le réduction, diluer une cuillère à soupe de wasabi avec 3 cuillères à soupe de crème liquide allégée

Placer les cubes de potimarron dans des bols et verser la réduction dessus.

Servir accompagné de la sauce de wasabi dans laquelle vous pourrez tremper les dés de potimarron.

 

potimarron en sauce douce 2

 

 potimarron en sauce douce 3potimarron en sauce douce 4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une recette très très originale!!! Pour moi sans le potimarron, car je n'aime pas ça!! Et le wasabi,......jamais goûté!!! Bravo et à très vite.
C
Je n'ai jamais tenté la courge avec des saveurs japonaises : l'idée me plait beaucoup !
C
j'adore cette idée piquante !<br /> bisous
F
j'aime beaucoup super bravo et merci
A
toutes ces saveurs réveillent mes papilles; je sors de table et pourtant tu me donnes faim!!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 253 470
2 en cuisine
Archives
Publicité