crème d'endive et sa nougatine1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo décevante ...certes!  et c'est bien dommage car, vraiment ,ce plat fut pour moi une révélation.

Déjà l'endive version soupe , c'est une grande première pour moi ...mais surtout la vraie découverte:  cette nougatine sucrée-salée d'amandes effilées qui vient casser et compléter l'amertume de l'endive.... le tout agrémenté de feuilles de lard grillé.

 A noter que cette recette provient d'une fiche cuisine du magazine "Elle"  que j'ai innocemment déchirée dans une salle d'attente....( heureux larcin!!!)

Enfin bref, cette recette est celle qu'il vous faut si vous souhaitez épater la galerie!

 

Crème d'endives et sa nougatine sucrée salée

 

Ingrédients:

 

6 endives - 2 échalottes - 8 tranches très fines de lard - 50 g d'amandes éffilées - 1 cube de volaille - 1 dl de crème liquide - 50 g de sucre - 25 g de beurre - 1 càs d'huile d'olive - sel et poivre

 

Préparation:

 

Efeuilllez les endives en gardant le petit coeur intact . Rincez les feuilles et hachez les. Hachez également les échalottes.

Faire blondir les échalottes dans le beurre, ajoutez les endives, le sel et quelques pincées de sucre et laisser caraméliser. Versez 1/2 l d'eau et émiettez le bouillon de volaille.

Comptez 30 minutes de cuisson à l'ébullition.

Versez les 50 g de sucre dans une casserole et une demi càc de sel. Ajoutez de l'eau de façon à obtenir un caramel blond. Ajoutez les amandes, mélangez et verser le tout sur du papier sulfurisé, étalez un peu puis laissez refroidir et brisez en morceaux (un par convive).

Faites dorer les tranches de lard puis épongez les avec du papier absorbant.

Emicez les coeurs d'endives et ajoutez l'huile d'olive et mélangez.

Mixer les endives cuites en incorporant la crème, salez et poivrez et répartissez en quatre bols, garnir d'une tranche de lard et de nougatine d'amandes. Ajoutez au centre les endives crues et servez aussitôt!

 

crème d'endive et sa nougatine