750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 en cuisine
21 février 2012

Black Amanda

Gâteau Black Amanda 1

 

une base fondante à l'amande surmontée d'un miroir au chocolat amer....

 Cette recette participe au concours de photos gourmandes organisé par  "Légitime Gourmandise"

logo-je-participe


Le "Black Amanda" (8 à 12 parts)

 

Ingrédients:

* pour le fondant à l'amande:

100 g de poudre d'amandes

150 g de beurre

 5 oeufs

1 cas de sucre en poudre

1 dL de lait concentré non sucré

1 petit-suisse

2 càs de confiture de figue ou autre

2 càs bombée de farine T65

1 càc d'extrait d'amande amère

* pour le miroir au chocolat amer:

1dL d'eau

1 dL de crème liquide 18%

80 g de sucre

50 g de chocolat en poudre amer non sucré

3 feuilles de gélatine (6g en tout)

 

Préparation:

* pour le fondant à l'amande:

Préchauffer le four th 180 ° C.
Mettre dans une jatte en verre le beurre et le faire fondre au micro-ondes avec le lait concentré.
Bien remuer à l'aide d'un fouet puis ajouter, la confiture, le petit-suisse, le sucre,la poudre d'amande,la farine et l'extrait d'amande.
S'assurer que le mélange ne soit plus chaud avant de rajouter les oeufs, bien mélanger avec le fouet.
Chemiser un moule à manqué de 20 cm de large.
Verser la préparation dans le moule et mettre au four pendant 20 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir.

Poser le fondant sur le plat de service . Préparer un cercle à pâtisser de diamètre inférieur au fondant , le huiler et le poser sur le fondant .Enfoncer le cercle dans le fondant et retirer l'excédent de fondant sur le pourtour du cercle.

 

* pour le miroir au chocolat amer:

 Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Délayer au fouet le chocolat en poudre dans la crème d'abord, puis ajouter l'eau ensuite pour éviter les grumeaux.

Ajouter le sucre et faire chauffer le tout pour le dissoudre. Retirer du feu et remuer pendant deux minutes, ajouter ensuite la gelatine essorée et laisser tiédir.

Verser le miroir sur le fondant à l'intérieur du cercle et faire prendre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures..

Décercler et décorer si vous le souhaitez ( attention ne jamais mettre de sucre glace sur un miroir.... le sucre fond....)

 


(Ce gâteau vous est présenté avec un des six verres de la collection "Bondi Beach"  de Geneviève LETHU)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Celui ci aussi il a l'air super bon.<br /> <br /> Bises
G
Bonjour,<br /> <br /> gateau très appétissant, que je vais prochainement réaliser<br /> <br /> par contre, question : quid de la confiture ? est elle vraiment utile ?<br /> <br /> le double goût amande / chocolat n'est il pas suffisant ?
L
magnifique!je participe moi aussi,au même concours!c'est génial car on peut ainsi connaitre les autres blogs<br /> <br /> je pense que je ferai cette recette
V
Une part que je dégusterais avec plaisir, je te souhaite plein de bonnes choses pour ce concours<br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> Valérie.
A
je venais juste de mettre ma recette en ligne...que j'avais ton com...merci...<br /> <br /> hum ton black amanda avec du chocolat amer....j'adore, non seulement il est beau mais ces mélanges de parfum amandes/chocolat amer...c'est trop kiffant !!!<br /> <br /> j'échange des beignets contre une tranche...ça marche ??...lol...<br /> <br /> pascale
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 253 414
2 en cuisine
Archives
Publicité