Choux tricotés 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme beaucoup de passionnés de patisserie, j'ai dans ma bibliothèque culinaire le fameux livre rose du patissier Felder. vraiment c'est une bible!... je ne les ai pas encore toutes réalisées , mais les recettes que j'ai pu tester ne m'ont jamais décues. 

Voici aujourd'hui les fameux choux tricotés qui permettent à ces petites gourmandises, en plus d'être jolies à regarder, d'être sucrées juste ce qu'il faut... aucune raison donc de ne pas les goûter :)

 

Les Choux Tricotés du patissier Felder

 

Ingrédients :

1) pour la couverture :

50g de beurre mou - 60 g de cassonade - 60 g de farine - colorants alimentaires

2) la pâte à choux :

150 g de farine -150 g de lait - 100g d'eau - 1/2 càc de sel - 1 càs de sucre semoule - 80g de beurre - 4 oeufs - 

 

Réalisation:

1) Préparation de la couverture des choux:

Faire ramollir le beurre. le travailler en pommade avec la cassonade puis incorporez la farine et mélanger. Diviser en autant de parts que de couleur souhaitées et dans chaque part, ajoutez quelques gouttes de colorant net mélanger de façon à obtenir une couleur homogène.

Couper des feuilles de papier sulfurisé et étaler chaque couleur entre deux feuille des papier sulfurisé à l'aide d'un  rouleau sur 2 à 3mm d'épaisseur.

Placer au congélateur.

 

2) Préparation de la pâte à choux:

préchauffer le four à 200°.

Mettre à chauffer dans une casserole le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre.Arrivé à ébullition, retirez la casserole du feu et verser la farine d'un seul coup. Mélanger vivement et remettre sur le feu, mélanger pendant 2 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

Mettre la pâte dans un  récipient puis cassez un oeuf et mélangez bien jusqu'à ce que cet oeuf soit incorporé totalement.

Répéter l'opération jusqu'à épuisement des oeufs.

Avec une poche à douille, sur une plaque de cuisson chemisée,déposer des peties boules de pâte de 2 cm de côté.

Sortir la feuille ou les feuilles de couverture du congélateur et découpez dedans des carrés de 2 cm de côté que vous déposerez ensuite sur les petits ronds de pâtes.

Enfournez pour 20 à 25 minutes sans utiliser la chaleur tournante et sans ouvrir la porte du four.

 

Choux tricotés 1