festin_de_babette

 

" Le Festin de babette "


Film de Gabriel Axel

 

Le Festin de Babette est un film danois réalisé par Gabriel Axel en 1987. Il est l'adaptation d'une nouvelle de Karen Blixen.

Synopsis:

Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, le café Anglais, fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au service de deux vieilles filles, dans un petit village du Danemark.

Chaque année, elle achète un billet de loterie. Le jour où elle remporte le gros lot, au bout de quinze ans, soit 10 000 francs, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne.

 

Au menu...soupe de tortue géante, blinis demidoff (blinis au caviar), cailles en sarcophage,salade de crudité, fromages, babas au rhum, fruits frais...

 

Le thème  principal est en fait le don de soi, l'amour qu'on porte aux autres et cela pour Babette passe par cette oeuvre d'art (son festin) qu'elle offre à ceux qui lui sont chers, ceux à qui elle offre tout ce qu'elle possède.

 

et un petit lien pour voir la réalisation de la caille en sarcophage....:

http://www.youtube.com/watch?v=xvHYGv-Ul18&feature=related

 

Vous tous qui aimez régaler vos proches, Le festin de Babette est un film qui se doit d'être vu !