la_Belle_Chocolatiere

 

"La Belle Chocolatière" (1743-1745)

par Jean-Etienne LIOTARD

 

Ce tableau est en fait un pastel daté entre 1743 et 1745 réalisé par Jean-Etienne LIOTARD.

Ce portrait que certains identifient comme étant celui d'Anna Baltauf est exécuté à la cour d'Autriche de l'Impératrice Marie-Thérèse.

Pour info, Anna Baltauf serait fille d'une famille appauvrie dont un chevalier serai tombé amoureux et l'aurait épousé en faisant fi du fait que cette alliance soit mal perçue.

Anna Baltauf ou pas, ce modèle faisait certainement partie des jeunes filles de la cour et sa beauté a du fortement inspirer notre Jean-Etienne.

Mais bon, on est quand même dans un blog culinaire,donc regardons plutôt du côté du plateau !

A première vue, rien d'extraordinaire, si ce n'est un verre d'eau et une tasse en porcelaine... oui mais justement, la tasse en porcelaine... que contient -elle?.... du chocolat, pardis!

Eh oui, le chocolat chaud débarque en Europe en 1528 grâce à Hernan Cortes (que l'on ne remerciera jamais assez). L'homme européen ajouta à ce breuvage, pour en minimiser l'amertume, du lait, de la vanille et du sucre.C'est un breuvage assez gras et épais à l'époque mais c'est un produit qui reste cher et qui demeure un privilège pour les cours et les initiés.

En France, il ne fait son apparition qu'en 1615 lors du mariage d'Anne d'Autriche et gagne la cour du roi Louis XIV par  son épouse Marie -Thérèse d'Autriche ( la sus nommée).

Donc si on calcule bien, cela ne fait que 400 ans que l'on mange du chocolat en France et quand on voit à quel point il est présent sur nos tables et dans les présents que l'on fait, on se dit que c'est certainement en fait la découverte du millénaire...

Un peu de chococlat chaud au goûter alors?